Cinéma : « Jack et la mécanique du cœur »

jack_prev_cong.exploit2013[S].inddL’Histoire : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

« Jack et la mécanique du cœur » est injustement passé inaperçu ou presque lors de sa sortie il y a quelques jours de cela. Les critiques étaient pourtant bonnes mais face au rouleau compresseur de certaines productions difficile de rivaliser. Et pourtant ne nous y trompons pas, ce conte est empli d’une poésie qui en fait un véritable hymne à la vie et à l’amour. Jamais mièvre, doté d’une bande son superbe (Ah Bashung ! on retrouve également Olivia Ruiz, grand corps malade et j’en passe) signé du leader de Dionysos Mathias Malzieu, qui est aussi l’auteur du livre « Jack et la mécanique du cœur » et le véritable homme orchestre de cette adaptation au cinéma. La graphiste choisie pour ce film n’est autre que Nicoletta Ceccoli qui était aussi l’illustratrice du roman. Et que dire de plus sinon que son travail est fantastique et que je suis resté pantois devant ce choix des couleurs, des décors qui nous font voyager dans un univers qui fait écho à tout un pan de l’imaginaire connu par ailleurs, mais avec néanmoins ce petit plus qui en fait toute la grâce. J’ai eu le sentiment d’être face à un immense conte musical, extrêmement soigné, maîtrisé, comprenant ce supplément d’âme qui manque parfois aux films d’animations d’aujourd’hui (mis à part Wall E bien sûr..). La preuve s’il en est que le cinéma d’animation français peut tutoyer les sommets. Je vous le recommande. Ma note :♥♥♥♥♥/5.

152536.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 221485.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 490941.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

About these ads

À propos de thedude524

"I am the Dude, so that's what you call me, that or "His dudeness" or "Duder" or "El Dudo" if you want to make short."
Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Cinéma : « Jack et la mécanique du cœur »

  1. Polina dit :

    Celui-là oui, je veux absolument le voir Dude !

    • thedude524 dit :

      Tu verras Polina, la musique est vraiment chouette et puis c’est poétique.. on en redemande ! mention spéciale à la graphiste Nicoletta Ceccoli dont j’adore le travail @plus tard sur wordpress Polina ! :)
      Frédéric.

  2. zabou83 dit :

    Coucou The Dude ! ça faisait un bail que j’étais pas venue sur WordPress ! ce film me parait être magnifique par son histoire et son graphisme. Ton 5/5 en dit long ! Bon, je pense qu’il n’est plus sur les écrans ;-) je me rattraperai autrement, c’est pas grave :-)
    Gros bisous Fred, et toujours une caresse à Malzenn :-)

    • thedude524 dit :

      Ah cool !! Coucou ma chère Zabou ! ça fait plaisir de te retrouver sur wordpress :) ce film est une petite merveille à la Bo très chouette. On est ému, on sourit, vraiment un beau moment. aie oui malheureusement il n’est plus sur les écrans mais il sera vite disponible en dvd ou autres, attention je n’incite pas au piratage que les choses soient claires loll ;) Sinon, j’ai vu la suite de 300 qui est une vrai boucherie aux images très belles et colorées.. forcément le sang ça en jette loll Je compte aller voir Captain America 2 mais pas en 3D, je n’aime pas trop la 3D (sauf pour quelques rares films comme Avatar). Je te raconterais tout cela. Passe une bonne soirée, Malzenn va bien, je ne manquerais pas de lui faire une caresse de ta part, Gros Bisous Zabou et @très vite sur wordpress ! :)
      Frédéric alias Fred alias The Dude pour les intimes ;)

      • zabou83 dit :

        Coucou ! euhhh 300 c’est pas mon truc du tout, avec tout ce sang :-( j’ai besoin de douceur maintenant :-D J’espère bien que tu vas nous raconter tes sorties ciné :-)
        Gros bisous du Var sous le mistral qui s’est bien levé (vais faire attention à pas m’envoler demain lol)

      • thedude524 dit :

        mdrr oui attention au vent, ici c’est le temps breton avec petite pluie fine et ciel gris de chez gris.. vive le printemps ;) Passe une belle semaine, Gros bisous du Dude de Bretagne ;) :)
        Frédéric.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s